La vie de l'association

Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté en milieu d'année, en Conseil d'administration.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'Observatoire : le Conseil d'administration, les membres et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'Observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques aboutissant à des préconisations).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Les études en cours

Etude sur le coworking et les bureaux partagés

Animateur :  Alain Béchade, professeur émérite au CNAM; Dominique Dudan, Senior Advisor LBO France.
Coordination ORIE : Marine Carpentier-Daubresse

Depuis le milieu des années 2000, le développement des formes de travail collaboratif a favorisé l’émergence d’espaces de coworking à travers le monde. 3 000 à 3 500 lieux de coworking sont aujourd’hui recensés à l’échelle mondiale contre 500 en 2010. Paris apparaît aujourd’hui comme la 3e métropole mondiale du coworking derrière New York et Barcelone avec 88 espaces, sur les 400 recensés en France. Dans la continuité de son étude sur le travail à distance publiée en 2015, l’ORIE engagera un groupe de travail pour mesurer les effets de ce nouveau marché sur le parc de bureaux existant et sur les nouveaux modes de production  : Quelle adaptation du parc de bureaux en Ile-de-France face à l’émergence des formes de travail collaboratif ?

L'immobilier logistique en milieu urbain

Animateur :  Philippe Lemoine, directeur général de la Société de la Tour Eiffel, en collaboration avec Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris
Coordination ORIE : Marion Vion-Dury

La logistique urbaine est confrontée à de nombreux défis : pression foncière et concurrence d'autres usages en zone dense, durcissement des normes environnementales et de sécurité, développement du e-commerce et des livraisons express. C'est aussi un secteur en forte mutation et très innovant, à la recherche de nouvelles formes immobilières plus compactes et de nouveaux modèles de rentabilité. Cette étude s’intéressera aux caractéristiques des produits immobiliers et aux freins potentiels qui contreviennent à leur développement.

Etude sur l'actualisation des mesures de simplification relatives à l'immobilier d'entreprise

Animateur : .
Coordination ORIE : Marine Carpentier-Daubresse

De nouvelles mesures comme la PIIE, procédure intégrée pour l'immobilier d'entreprise, sont venues accélérer les procédures administratives relatives aux projets. Dans la lignée des travaux de l’ORIE menés en 2014, un groupe de travail sera engagé sur l’optimisation des procédures administratives au sein du marché de l’immobilier d’entreprise.  ?

Accélérer la reconversion d'actifs immobiliers en situation de vacance durable

Animateur :  Christophe CANU, Secrétaire général de Grand Paris Aménagement
Coordination ORIE : Marion Vion-Dury

Dans un contexte d’accélération des cycles d’obsolescence et de surproduction tertiaire, l’Ile-de-France a vu s’accroître la vacance longue durée de certains actifs (locaux de bureaux notamment), désormais hors marché. Se pose également la question de la vocation et de la requalification de zones d’activités économiques, industrielles ou mixtes en perte de vitesse, trop éloignées des transports et de la dynamique du Grand Paris pour prétendre à un quelconque regain d’attractivité. L’étude a pour objet d’identifier des leviers pour accélérer la reconversion d’actifs immobilier en situation de vacance structurelle et permettra de définir une grille d’aide à la décision politique.

Les thèmes de l'ORIE

1. Connaissance du parc de bureaux et des autres parcs (locaux d'activités, entrepôts, commerces, hôtels).
  2. Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France
  3. Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logistiques (CELOG)
  4. Transition énergétique et l'immobilier
  5. Simplification des normes
  6. Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers
  7. Nouveaux modes de production des bureaux (réversibilité, coworking...)

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année. Elles sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

• une présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;-
  • une décryptage de sujets d'actualité ;
  • des témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;
  • une présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Les dernières études publiées