La vie de l'association

Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté en milieu d'année, en Conseil d'administration.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'Observatoire : le Conseil d'administration, les membres et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'Observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques aboutissant à des préconisations).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Les études en cours

Étude "Enjeux climatiques, sobriété foncière, nouvelles attentes sociétales : quel bureau dans la ville de demain ?"  - Février 2024

Pour s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, l’acteur public initie de nouvelles réglementations dans le cadre de l’aménagement territorial. Ces réglementations sont nécessaires pour transformer nos territoires et les adapter aux nouvelles préoccupations des populations concernant de plus en plus des enjeux sociétaux et environnementaux. Cependant, elles posent des contraintes techniques et économiques pour la conception et la construction des espaces collectifs tels que les immeubles de bureaux. Face à ces nouveaux enjeux qui transforment les villes, quelle sera la place du bureau dans le futur espace urbain ? L’ORIE propose d’appréhender le bureau de demain en s’appuyant sur 3 paramètres : l’infrastructure, l’environnement et l’humain.

Pilotes : Fabrice ALLOUCHE, Président CBRE France et Astrid WEILL, Directrice Générale Adjointe, GROUPAMA IMMOBILIER

Coordination : Epiphane ASSOUAN

Étude « L'immobilier d'entreprise de demain est-il industriel ? » - juillet 2024

A l’heure des annonces de réindustrialisation de la France, l’ORIE s’est interrogé sur le potentiel rôle de la région francilienne. La seconde couronne apparait comme une implantation possible pour cet immobilier non-traditionnel (locaux d’activité, lifescience, atelier de prototypage), difficile à quantifier mais aussi à définir.

Cette étude sera alors l’occasion de construire un cadre autour de cet actif – pour le moment peu répandu dans la stratégie des acteurs privés – mais qui pourrait, par une volonté politique, tendre à se développer.

Un grand nombre d’interrogations se posent alors : l’arrivée de tels actifs est-il souhaitable, voire possible ? Peut-on imaginer que l’immobilier industriel puisse redonner un second souffle à des zones tertiaires en perte de vitesse en seconde couronne ? Ou au contraire, son développement pourrait-il entraver celui des actifs 100% tertiaires ? Quels leviers existent-ils pour capter des activités industrielles et favoriser leurs implantations ? Enfin, le développement de nouvelles industries est-il compatible dans l'ère de la sobriété foncière et du ZAN ?

Pilotes : Alain BÉCHADE, Professeur émérite, CNAM-ICH et Maxime RABASTÉ, DGA Développement et Aménagement Durable, DEPARTEMENT DES YVELINES

Coordination ORIE : Sami KHALED

Les thèmes de l'ORIE

1. Connaissance du parc de bureaux et des autres parcs (locaux d'activités, entrepôts, commerces, hôtels).
  2. Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France
  3. Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logistiques (CELOG)
  4. Transition énergétique et l'immobilier
  5. Simplification des normes
  6. Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers
  7. Nouveaux modes de production des bureaux (réversibilité, coworking...)

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année. Elles sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

• une présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;
  • un décryptage de sujets d'actualité ;
  • des témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;
  • une présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Les dernières études publiées