La vie de l'association

Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté en milieu d'année, en Conseil d'administration.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'Observatoire : le Conseil d'administration, les membres et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'Observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques aboutissant à des préconisations).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Les études en cours

POINT CONJONCTURE SUR LE MARCHE DE l’IMMOBILIER D’ENTREPRISE FRANCILIEN - 2ème semestre 2021

L’observatoire souhaite interroger ses membres sur les dynamiques de marchés face aux conséquences de la crise sanitaire et économique.

Pilotes : Antoine DERVILLE, Président, ORIE et Christian de KERANGAL Directeur général, IEIF

Coordination : Raphaëlle ZEPPA

ETUDE : INCIDENCE DU FACTEUR HUMAIN SUR L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE - 2ème semestre 2021

L’objectif est d’analyser les mutations possibles ou probables de l’immobilier d’entreprise en Région Ile-de-France sous trois aspects parallèles :

• le télétravail et/ou le travail nomade sur la demande en superficie et en localisation,

• la prise en compte de l’hygiénisme dans la conception et l’utilisation des bâtiments d’entreprise,

• la fiscalité et le besoin de financement des travaux du Grand Paris et des jeux olympiques face à la réalité des évolutions à venir du parc de bureaux francilien.

Pilotes : Alain BÉCHADE, Professeur émérite, CNAM-ICH, Philippe LEMOINE, Conseiller auprès du président, Société de la Tour Eiffel

Coordination : Florian BESSAC

ETUDE : IMPACTS DE LA DATA SUR L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE - juillet 2022

Dans un contexte de prépondérance et de diffusion de l’information, il est nécessaire de s’interroger sur les conséquences en termes de création ou de transfert de valeur. Pour autant, l’optimisation de l’exploitation de la data reste un enjeu majeur au même titre que la confidentialité des données. De plus, son impact sur les différentes strates professionnelles dans l’industrie immobilière reste difficile à évaluer.

Pilotes : Christophe CANU, Directeur général, SEGAT, Christian de KERANGAL, Directeur général, IEIF

Coordination : Florian BESSAC

Les thèmes de l'ORIE

1. Connaissance du parc de bureaux et des autres parcs (locaux d'activités, entrepôts, commerces, hôtels).
  2. Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France
  3. Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logistiques (CELOG)
  4. Transition énergétique et l'immobilier
  5. Simplification des normes
  6. Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers
  7. Nouveaux modes de production des bureaux (réversibilité, coworking...)

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année. Elles sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

• une présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;
  • un décryptage de sujets d'actualité ;
  • des témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;
  • une présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Les dernières études publiées