La vie de l'association

Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté en milieu d'année, en Conseil d'administration.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'Observatoire : le Conseil d'administration, les membres et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'Observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques aboutissant à des préconisations).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Les études en cours

Etude sur l'actualisation des mesures de simplification relatives à l'immobilier d'entreprise

Animateur : Olivier de la Roussière, Président, Vinci Immobilier et Olivier Wigniolle, Directeur général, Icade
Coordination ORIE : Romane Ravanel

De nouvelles mesures comme la PIIE, procédure intégrée pour l'immobilier d'entreprise, sont venues accélérer les procédures administratives relatives aux projets. Dans la lignée des travaux de l’ORIE menés en 2014, un groupe de travail sera engagé sur l’optimisation des procédures administratives au sein du marché de l’immobilier d’entreprise.  ?

Les thèmes de l'ORIE

1. Connaissance du parc de bureaux et des autres parcs (locaux d'activités, entrepôts, commerces, hôtels).
  2. Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France
  3. Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logistiques (CELOG)
  4. Transition énergétique et l'immobilier
  5. Simplification des normes
  6. Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers
  7. Nouveaux modes de production des bureaux (réversibilité, coworking...)

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année. Elles sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

• une présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;
  • un décryptage de sujets d'actualité ;
  • des témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;
  • une présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Les dernières études publiées