L'observatoire

Présentation et missions

L'Observatoire a été créé en 1986 à l'initiative de M. le Préfet de la région Île-de-France et de M. le Président de la Chambre des Promoteurs Constructeurs. Il s'est fixé pour objectif d'améliorer la connaissance commune du marché et d'être un organe privilégié de la concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels de l'immobilier d'entreprise.

Il regroupe au sein d'une association loi 1901 l'ensemble des acteurs du marché de l'immobilier d'entreprise francilien, partenaires professionnels (aménageurs, promoteurs, investisseurs, experts, conseils en immobilier d'entreprise, utilisateurs) et publics (État et collectivités territoriales).

L'Observatoire s'est tout d'abord attaché à mieux appréhender l'évolution qualitative de l'offre via, dans un premier temps, la diffusion d'une lettre d'information semestrielle présentant l'évolution des chiffres de la construction neuve de bureaux, puis dans un second temps la mise au point, en liaison avec la Direction Régionale de l'Équipement Île-de-France, de la première estimation communale du parc de bureaux présentée en 1988.

Le retournement du marché immobilier au début de la décennie 1990 et la crise de surproduction qui s'ensuit poussent les membres de l'ORIE à poursuivre et à approfondir leur analyse de l'évolution quantitative, qualitative et géographique de la production de bureaux : en 1991 une première enquête sur la commercialisation de l'offre neuve est réalisée, démarche qui sera renouvelée trois ans plus tard et approfondie avec la publication d'une étude sur le devenir des bureaux autorisés en 1990 et 1991. Parallèlement, l'ORIE poursuit sa mission de concertation et d'information de ses adhérents sur les grandes orientations des politiques d'aménagement menées en Île-de-France : des rencontres avec le comité de Décentralisation, l'Agence pour l'Implantation des Entreprises en Île-de-France ou la DATAR sont organisées, les grandes orientations du SDRIF de 1994 sont présentées en avant-première aux professionnels...

A l'occasion de son 10ème anniversaire début 1997, l'ORIE organise son premier colloque, qui réunira près de 300 participants, et inaugure une orientation plus ambitieuse, avec l'ouverture à de nouvelles thématiques d'études et la mise en place de son fonctionnement actuel par groupes de travail, qui font appel à l'implication active des adhérents.

Un observatoire pour une meilleure connaissance commune du marché

Depuis, l'ORIE continue à œuvrer pour une plus grande transparence du marché et une meilleure qualité de l'information mise à disposition de l'ensemble des acteurs. Il a poursuivi et amélioré son estimation annuelle du parc de bureaux, qui fait aujourd'hui référence. Sa note de conjoncture semestrielle, lancée en 1997, présentant une analyse partagée de la situation du marché entre l'ensemble des grands commercialisateurs, a ensuite évolué vers un format thématique. Diffusée à l'occasion des colloques, la note accompagne la publication de l'étude par une synthèse et une série d'interviews des acteurs du marché permettant d'éclairer la problématique abordée.

Il a innové avec la mise au point d'outils méthodologiques tels que les zones d'iso-indice de prix ou la grille de classification des entrepôts inaugurée en 1997 et renommée CELOG lors de sa réactualisation en 2003. En 2001, l'ORIE a présenté la déclinaison bureau de cette cotation, la CIBE, réactualisée à l'occasion de la « garden-party » de juillet 2008.

Enfin, l'Observatoire s'est depuis plusieurs années investi dans des réflexions de fond autour de la problématique centrale du devenir du parc d'immobilier d'entreprise francilien. Déjà en 1998, l'ORIE s'interrogeait, dans un contexte de sortie de crise, sur les motivations des opérations de renouvellement du parc de bureaux et sur les possibilités d'en appréhender le rythme.

Ses missions principales peuvent se résumer de la manière suivante :

  • observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque.

Un organe privilégié de la concertation entre les pouvoirs publics et les professionnels

Véritable instance décisionnelle de l'association, le conseil d'administration traduit dans sa composition le partenariat constructif entre les décideurs publics et les acteurs privés qui constitue la grande force et la spécificité de l'ORIE. De fait, si la présidence de l'observatoire revient à un éminent professionnel de l'immobilier, représentant chaque année un collège différent, la participation active de l'administration et des collectivités territoriales est assurée des deux Vices-Présidences de droit au Préfet Directeur Régional de l'Équipement et au Conseil Régional d'Île-de-France.

C'est grâce à ce dialogue constant entre l'ensemble des partenaires de l'immobilier d'entreprise francilien que l'ORIE a pu impulser ces dernières années d'importantes réflexions sur l'environnement juridique et fiscal de ce marché ainsi que ses répercussions en termes de dynamiques spatiales.

Le fonctionnement de l'ORIE est participatif : les membres qui le souhaitent s'impliquent directement dans la vie de l'association et contribuent aux travaux en assistant aux groupes de travail de leur choix, définis sur la base du programme annuel voté en Conseil d'administration.

Association loi 1901 à but non lucratif, l'ORIE n'a pas vocation à dégager de profit. Organisme totalement autonome, l'observatoire ne touche aucune subvention. Aussi seules les cotisations de ses adhérents lui permettent de financer les études qu'il développe, les publications qu'il réalise et les manifestations publiques qu'il organise.

Une ambition récompensée par l'attractivité de l'ORIE, qui compte aujourd'hui environ 140 adhérents représentant l'ensemble des professions de l'immobilier (aménageurs, commercialisateurs, conseils/consultants, experts, investisseurs, promoteurs, utilisateurs) et des pouvoirs publics (État et collectivités territoriales), et l'audience grandissante de ses manifestations, qui réunissent chaque année un public toujours plus nombreux.

Les Présidents de l'ORIE

2024 :  Joachim AZAN, Président, Novaxia
2022 :
  Etienne Michelez, Notaire associé, Michelez Notaires

2020 :  Antoine Derville, Président, Colliers International France et Belgique
2018 :  Christophe Canu, Délégué général, Grand Paris Aménagement
2017 :  Cécile de Guillebon, VP Real Estate & Facility Management, Renault-Nissan
2016 :  Dominique Dudan, Senior advisor, LBO France
2015 :  Olivier de la Roussière, Président, VINCI Immobilier
2014 :  Christian de Kerangal, Directeur général adjoint, Crédit Foncier Immobilier
2013 :  Marie-Anne Belin, Directrice générale, SEMAVIP
2012 :  Méka Brunel, Vice-présidente exécutive Europe, Ivanhoé-Cambridge Europe.
2011 :  Louis-Baudouin Decaix, Président, Promotion Immobilier d'Entreprises, BNP Paribas Immobilier.
2010 :  Michel Grossi, Responsable de la gestion du patrimoine, BNP Paribas.
2009 :  Philippe Leigniel, Président, DTZ France.
2008 :  Philippe Lemoine, Directeur Général Délégué, Silic.
2007 :  Hervé Dupont, Directeur Général, EPA Plaine de France.
2006 :  Christopher Holloway, Président Directeur Général, Capital & Continental.
2005 :  Robert Waterland, Directeur Général, Société de la Tour Eiffel.
2004 :  Alain Béchade, Président, Atis Real Auguste Thouard.
2003 :  Christian Bouvier, Directeur Général de l'EPAD.
2002 :  Philippe Prouillac, Responsable du Développement immobilier, France Télécom.
2001 :  Claude Cagol, Président, Séfri-Cime.
2000 :  Jean-Louis Brunet, Président d'Immobilière Finama.
1999 :  Patrice Rossard, Président d'A3C.
1998 :  Maurice Gauchot, Directeur Général d'Auguste Thouard.
1996 :  Jean-Paul Bertheau, Président de Meunier-Promotion.
1994 :  Denis Huot, Président d'Antin Gérance.
1992 :  Jean-Claude Bourdais, Président de Bourdais.
1988 :  Alain Caen, Président de Capitales & Développement.
1986 :
 Jean Kauffmann, Président de Meunier Promotion.