La vie de l'association

Conseil d'administration

Des objectifs de connaissance passant par le croisement des savoirs...

A partir de la connaissance, quantitative et qualitative, du parc immobilier dans l'espace et dans le temps, l'Observatoire contribue à l'évolution des pratiques. Lieu d'échange et de réflexion, il a fait de la transversalité des approches et des points de vue une condition de son dynamisme.

Dans cette perspective, l'accueil de toutes les catégories d'acteurs, de la sphère privée comme du secteur public, s'organise en collèges, qui permettent aux adhérents, d'horizons très différents, d'être représentés au Conseil d'administration, par des administrateurs.

...impliquant une organisation très ouverte et une dynamique efficace

Ce Conseil d'administration, qui pilote les politiques de l'ORIE, est l'organe décisionnel de l'institution : tous les collèges y siègent. Le Président est élu par l'Assemblée générale parmi les membres du Conseil d'administration issus des collèges fondateurs. Il exerce sa fonction pour une durée de deux ans.  L'Assemblée générale ordinaire procède à l'élection des administrateurs pour une durée de deux ans, sur proposition du Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration est investi des pouvoirs de gestion les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l'Association, pour faire et autoriser tous actes et opérations qui entrent dans l'objet de l'Association et qui ne sont pas de la compétence des Assemblées générales.

Les politiques, qui se déclinent à travers des programmes d'études, des manifestations, des publications, sont impulsées par le Président et son équipe, 1er vice-président et trésorier notamment. Elles sont mises en œuvre par les permanents, salariés de l'Observatoire.