Les publications

Données statistiques

Le parc de bureaux (ORIE)

L'estimation annuelle du parc de bureaux francilien réalisée par l'ORIE s'appuie sur :

  • les surfaces de bureaux recensées au travers du fichier de la taxe annuelle sur les bureaux (TSBCE) ;
  • les surfaces de bureaux calculées à partir des données sur l'emploi (INSEE) pour les bureaux non assujettis à la TSBCE ;
  • les surfaces de bureaux livrés (base de données constituée par un recensement auprès des membres de l'ORIE) ;
  • les surfaces de bureaux démolis (quand elles sont connues et transmises par les collectivité territoriales).

Les surfaces de bureaux ainsi calculées sont exprimées en surface utile.

Les partenaires de l'ORIE pour la publication de l'estimation annuelle du parc de bureaux francilien sont :

  • des conseils en immobilier : BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ, KEOPS Colliers International, Jones Lang Lasalle, Knight Frank, ... ;
  • des organismes d'étude et assimilés : Explore, HBS Research-La Place de l'Immobilier, IAU Ile-de-France ... ;
  • des promoteurs et des investisseurs membres de l'ORIE.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la note méthodologique ci-dessous.

Pour accéder aux données, vous pouvez nous contacter directement au 01.40.61.86.47/86.92 ou par mail à contact[at]orie.asso.fr.

Les mises en chantiers (SIT@DEL2)

La seule source administrative recensant les mises en chantier de locaux en France est le fichier Sit@del2 (constitué par le service statistique du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer ). Elle vous permet de suivre la construction neuve et restructurées de bureaux, entrepôts, commerces, locaux artisanaux, locaux industriels, etc. à l'échelle communale.

Date réelle / date de prise en compte : quelle différence ?

En raison des délais de transmission des informations par les pétitionnaires aux services instructeurs des permis de construire, ainsi que des délais d'enregistrement par ces derniers dans la base Sit@del2, un décalage existe entre la date à laquelle intervient réellement l'évènement (date réelle) et la date à laquelle cet évènement est enregistré dans Sit@del2 (date de prise en compte).

Par conséquent, les données en date réelle relatives à l'année n ne sont diffusées qu'à mi n+2 (on considère en effet qu'il est nécessaire d'attendre 18 mois pour que la collecte soit stabilisée). Les données plus récentes - potentiellement incomplètes - ne sont pas diffusées en date réelle ; en revanche, les données en date de prise en compte sont diffusées mensuellement par le service de l'Observation et des Statistiques du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (SOeS), le mois suivant leur intégration dans Sit@del2.

NB :

  • Les données en date de prise en compte et les données en date réelle étant établies selon une logique différente ne peuvent être comparées et a fortiori mises bout à bout pour constituer une série longue.
  • Bien que les pétitionnaires soient légalement tenus de transmettre les déclarations d'ouvertures de chantiers aux services instructeurs, l’exhaustivité de la collecte n’est pas encore totalement atteinte ; les surfaces mises en chantier déclarées dans Sit@del2 sous-estiment légèrement donc la construction réelle de locaux d'entreprises.
  • Les surfaces mises en chantier au niveau communal sont exprimées en m² SHON (Surface Hors Œuvre Nette) jusqu'au 31 décembre 2011. L'année 2012 marque la transition entre SHON et Surface de Plancher (SDP). À compter du 1er mars 2012, la surface de plancher remplace les précédentes SHON et SHOB. Cette évolution réglementaire induit une rupture de séries dans les données de surfaces collectées. Mais des données rétropolées en date de plancher sont disponibles au niveau départemental et régional.

Les données en date réelle sont disponibles ci-dessous.

 

Pour obtenir plus d'informations sur ces éléments, vous pouvez nous contacter au 01.40.61.86.47 / 86.92 ou par mail à l'adresse suivante contact@orie.asso.fr.

En savoir plus sur le site du ministère EEM.