Travail à distance : quels impacts sur le parc de bureaux en Ile-de-france ?

Colloque de Février 2015

L'ORIE a a accueilli près de 300 professionnels le 10 février 2015 à l'occasion de son traditionnel colloque annuel qui portait cette année sur le thème « Travail à distance : quels impacts sur le parc de bureaux en Ile-de-France ?".

A cette occasion, l'Assemblée générale qui a précédé le colloque a permis le passage de témoin entre le président Christian de Kerangal, directeur général adjoint de l'IEIF, et Olivier de la Roussière, président VINCI Immobilier, nouvellement élu.

Organisé autour de la restitution des travaux sur les impacts du travail à distance sur le parc de bureaux en Ile-de-France, pilotés par Alain Béchade, professeur titualire de Chaire au CNAM et directeur de l'ICH, et Gérard Lagrave, administrateur de l'ORIE représentant les utilisateurs, le colloque a débuté par une introduction des présidents qui ont rappelé les axes de travail de l'ORIE durant l'an passé et cette nouvelle année à venir. Suite à la présentation des constats et des conclusions de l'étude par les pilotes, une table ronde animée par Jean-Gabriel Carlier en présence de Frédéric Goupil de Bouillé, préfigurateur de la direction de la gestion et optimisation immobilière à la SNCF, Nathanaël Mathieu, président de LBMG Worklabs, Frédérique Miriel, directrice du Pôle Global Consulting chez Colliers International et Eric Supplisson, directeur immobilier de Thalès est venu témoigner de ses expériences en matière de télétravail, de nomadisme, de modes de travail, de lieux de travail, etc.

En conclusion, Alain D'Iribarne, directeur en sciences économiques et président du Conseil Scientifique d'Actinéo, a réalisé une synthèse des débats et à élargi le sujet en ouvrant sur les futurs lieux de travail et leurs impacts sur le territoire.

Vous pouvez télécharger l'étude complète en cliquant ici (réservé aux adhérents).