La vie de l'association

Le développement durable et l'immobilier de bureaux

Le Plan Bâtiment Grenelle a pour mission de piloter la mise en oeuvre et le déploiement des mesures du programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Le parc tertiaire privé est traité au sein du Plan Bâtiment Grenelle par un chantier qui lui est spécifiquement consacré. Il fut l'un des premiers mis en place par Philippe Pelletier.

Présidé par Serge Grzybowski, il réunit des personnes reconnues pour leur expérience dans le domaine de la construction, de l'exploitation ou la promotion du patrimoine de bureaux, de commerces, ou encore de patrimoine industriel. Ce groupe a très vite embrassé les sujets de la rénovation des bâtiments existants, du bail vert, des certificats d'économie d'énergie et de la valorisation des biens. Les recommandations des deux premiers sous-groupes sont disponibles. Elles ont été portées à la connaissance de la DHUP, administration en charge de l'élaboration de la réglementation thermique.

L'ORIE a été associé aux travaux de ce groupe  puisque son président, Philippe Leigniel, a piloté les travaux concernant l'état des lieux et l'amélioration du parc tertiaire privé existant dont vous trouverez ici les principaux comptes rendus ainsi que les conclusions finales présentées à la commission stratégique du Plan Bâtiment Grenelle le 27 octobre dernier.

Le rapport final comprend aussi les conclusions du groupe de travail relatif au bail vert, piloté par Bernard Haas. La liste des membres de ce groupe est précisée dans le document.