Accès membres

ORIE

Observatoire Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté lors de la 1ère assemblée générale de l'association qui se tient généralement en début d'année.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'observatoire : le conseil d'administration, les membres cotisants, les membres de droit et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Programme de travail 2015-2016 :

Les études en cours

Etude sur l'immobilier réversible et les nouveaux modes de production des bureaux

Animateur :  Hervé Manet, président directeur général, Icade Promotion
Coordination ORIE : Aminata Diop

Alors que le cycle de vie des immeubles se raccourcit de plus en plus, que le foncier ets de plus en plus rare, ne faudrait-il pas revoir la façon de produire les immeubles de bureaux? La construction d'immeubles réversibles est-elle la solution idoine ? Les outils règlementaires sont-ils adaptés ? Existent-ils des contraintes techniques et économiques ? Les investisseurs sont-ils prêts à acquérir des locaux dont l'usage pourra évoluer au gré des besoins ? Le groupe de travail tentera de répondre à ces différentes interrogations. Les résultats seront publiés lors du colloque annuel de février 2016.

Etude sur la connaissance qualitative du parc de bureaux francilien

Animateur :  Christian de Kerangal, directeur général adjoint, IEIF
Coordination ORIE : Marine Carpentier-Daubresse

Dans la continuité des travaux menés en 2012-2013 sur l'estimation quantitative du parc des bureaux et des études relatives à l'obsolescence et au renouvellement tertiaire en Ile-de-France, le conseil d'administration a souhaité approfondir la connaissance qualitative du parc de bureaux francilien. Le groupe de travail s'est fixé comme objectifs de travailler à mesurer l'âge du parc, la segmentation par la taille des immeubles, la typologie des propriétaires, le statut d'occupation, l'accessibilité, etc.

Point d'actualité annuel sur la fiscalité liée à l'immobilier d'entreprise

Animateur :  Alain Béchade, professeur titulaire de Chaire au CNAM et directeur de l'ICH.
Coordination ORIE : Marine Carpentier-Daubresse

Dans un contexte de modifications fiscales fréquentes, il convient de faire un point annuel sur les travaux antérieurs de l'ORIE et sur les évlutions constatées depuis en matière de fiscalité afin d'alerter les pouvoirs publics sur les conséquences d'une instablité règlementaire et d'un poids de la fiscalité pesant sur l'immobilier d'entreprise.

Etude sur la réforme des baux commerciaux

Animateur :  Michel Grossi, responsable de la gestion du patrimoine, BNP Paribas
Coordination ORIE : Aminata Diop

Dans un contexte législatif en perpétuelle mutation, ce groupe de travail a pour objectif de réfléchir aux avantages et inconvénients des dispositifs actuels relatifs aux baux commerciaux pour l'ensemble du secteur de l'immobilier et de s'interroger sur les éventuelles modifications à y apporter pour l'améliorer.

Etude sur les locaux hôteliers en Ile-de-France

Animateur Dominique Dudan, Senior Advisor LBO, Christine Turquet de Beauregard, responsable du pôle immobilier et services aux entreprises, CA Saint-Quentin-en-Yvelines.
Coordination ORIE : Marine Carpentier-Daubresse

Dans la continuité du groupe de travail de l'ORIE sur les autres parcs que les bureaux, ce groupe de travail vise une meilleure connaissance des locaux hôteliers en termes de coûts, de règlements d'urbanisme, de modes de détention... Le groupe de travail s'interrogera sur le devenir de l'hôtellerie économique en Ile-de-France qui apparaît aujourd'hui en difficulté, et plus généralement sur le développement hôtelier francilien dans le cadre de l'aménagement du Grand Paris.

Les thèmes de l'ORIE

> Connaissance du parc de bureaux et des autres parcs (locaux d'activités, entrepôts, commerces).

> Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France

> Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logstiques (CELOG)

> Transition énergétique et l'immobilier

> Simplification des normes

> Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers

Les dernières études publiées

> Vers une meilleure connaissance des parcs de locaux d'activités, d'entrepôts et de commerce - juillet 2015.

> Immobilier d'entreprise et fiscalité en région Ile-de-France : vers une simplification économiquement opérationnelle - juin 2015

> Etat des lieux sur la simplification administrative - juin 2015

> Travail à distance : quels impacts sur le parc de bureaux ? - février 2015

> Actualisation de l'étude sur la Transformation des immeubles de bureaux - novembre 2014

> Moins de règles, plus d'attractivité en Ile-de-France - Juillet 2014

> Les impacts de la RCBCE en Ile-de-France - Juin 2014

Pôles tertiaires en Île-de-France : quelles perspectives dans le projet du Grand Paris ? - Février 2014

> L'avis de l'ORIE sur la loi PINEL - Février 2014

> Leviers comptables et fiscaux en faveur de l'amelioration de la performance energetique du parc de bureaux francilien - Novembre 2013

> Vers une meilleure connaissance du parc de bureaux francilien - Revue méthodologique - Juillet 2013

> La transformation et la mutation des immeubles de bureaux - Février 2013

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année Elles sont disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

- une présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;

- une décryptage de sujets d'actualité ;

- des témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;

- une présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Newsletter (en projet)

La newsletter permet de maintenir un contact régulier entre les membres du conseil d'administration et les adhérents en diffusant l'ensemble des informations relatives à la vie de l'observatoire : calendrier des manifestations, publications des études, relevé des décisions, état d'avancement des travaux...

Comparaisons internationales

Dans un contexte de globalisation de l'économie et des affaires, l'ORIE réalise régulièrement des analyses comparatives avec les grandes places internationales. Vous les retrouverez dans les publications (études, notes de conjoncture...).