Accès membres

ORIE

Observatoire Programme d'études

Le programme de travail annuel de l'ORIE est adopté lors de la 1ère assemblée générale de l'association qui se tient généralement en début d'année.

Son élaboration est le fruit d'un travail collectif et partagé entre toutes les forces vives de l'observatoire : le conseil d'administration, les membres cotisants, les membres de droit et l'équipe de permanents.

Le contenu de ce programme de travail doit répondre aux missions premières de l'observatoire, à savoir :

• observer et analyser l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise en Île-de-France ;
  • maintenir une concertation permanente entre administration et professionnels ;
  • développer un mode d'information réciproque ;
  • réaliser les études ou recherches qu'elle juge nécessaires.

L'enjeu consiste à organiser le programme d'étude de manière équilibrée et articulée entre les différentes vocations de l'association : rôles d'observatoire (estimation des parcs, données socio-économiques...) et de « think tank » (réalisation d'études thématiques).
Il s'agit à la fois d'intéresser le maximum d'acteurs de l'immobilier d'entreprise et d'apporter des éléments de réflexion et d'expertise sur des thématiques diverses (aménagement, économie, droit, fiscalité...).

Programme de travail 2013-2014 :

Les études en cours

Empilement des normes règlementaires et impacts sur le processus de production et d'exploitation des immeubles de bureaux

Animateurs : Antoine Derville, Président DTZ &  Alexis Perret, Directeur général délégué à l'immobilier d'entreprises NEXITY
Coordination ORIE : Yao Wu

L'objectif de ce groupe de travail est d'identifier les mesures règlementaires qui, pris une à une et/ou dans leur ensemble, contraignent la production et renchérissent les coûts d'exploitation des immeubles de bureaux.

Etude sur l'élargissement de la connaissance des parcs d'immobilier d'entreprises en lien avec le soutien aux filières structurantes d'Ile-de-France

Animateur : Corinne Debost, Responsable du Pôle Aménagement, Politiques urbaines et Mobilité, CCI Paris Ile-de-France & Corinne Lamarque, Directrice de l'aménagement et du développement, AFTRP
Coordination ORIE : Aminata Diop

L'objectif est, d'une part de répondre aux objectifs de l'ORIE d'améliorer la connaissance de l'immobilier d'entreprises au delà des bureaux, et, d'autre part de réfléchir aux moyens de soutenir l'économie francilienne, véritable locomotive nationale, en offrant des locaux adaptés aux besoins des entreprises des filières identifiées comme structurantes en Ile-de-France. Une note de problématique devrait être publiée en septembre 2013. Échéance prévue au premier semestre 2015.

Etude sur les impacts du télétravail, flex offices, nomadisme sur l'immobilier de bureaux francilien

Animateur : Alain Béchade, Directeur ICH-VET, CNAM & Gérard Lagrave, Direction immobilier, Renault
Coordination ORIE : Faustine Le Bourg

L'objectif est dans un premier temps de revenir sur les éléments de définition et d'identifier les moteurs des évolutions de modes de vie et de travailler des individus (génération Y... - que recherche aujourd'hui un salarié ? quel type de salarié ?...), et dans un second temps, de mesurer l'impact de ces nouvelles donnes sociétales sur l'immobilier en termes de masse, mais également en termes de produits, de fonctionnalité... Une note de problématique devrait être publiée en septembre 2013. Échéance prévue au premier semestre 2015.

Les thèmes à poursuivre

> Connaissance du parc de bureaux : Christian de Kerangal, Directeur général délégué, Crédit Foncier Immobilier

Coordination ORIE : Faustine Le Bourg

> Fiscalité de l'immobilier en Ile-de-France

> Grilles de cotation des immeubles tertiaires (CIBE) et logstiques (CELOG)

> Grenelle II et rénovation énergétique du parc tertiaire existant

> Normes IFRS et externalisations d'actifs immobiliers

Les dernières études publiées

> Les impacts de la RCBCE en Ile-de-France - Juin 2014 (à venir)

> Pôles tertiaires en Île-de-France : quelles perspectives dans le projet du Grand Paris ? - Février 2014 (à venir)

> L'avis de l'ORIE sur la loi PINEL - Février 2014

> Leviers comptables et fiscaux en faveur de l'amelioration de la performance energetique du parc de bureaux francilien - Novembre 2013

> Vers une meilleure connaissance du parc de bureaux francilien - Revue méthodologique - Juillet 2013

> La transformation et la mutation des immeubles de bureaux - Février 2013

> Le Grenelle et l'Obsolescence - Février 2012

> Les Externalisations d'actifs immobiliers : source de financement pour les entreprises ? - Octobre 2011

> Fiscalité et financement du Grand Paris par l'immobilier d'entreprise - Juillet 2011

> Apports de l'immobilier d'entreprise à l'économie francilienne - Février 2011

> Débat public Grand Paris / Arc Express - Cahiers d'acteurs de l'ORIE - Décembre 2010

Les publications régulières de l'ORIE

Estimation du parc de bureaux et suivi de la construction tertiaire

Les données statistiques relatives au parc de bureaux sont actualisées chaque année et sont présentées dans la note de conjoncture de février. Elles sont également disponibles sur notre site internet, à la rubrique "Les publications/Données statistiques" et sont uniquement accessibles à nos adhérents.

Notes de conjoncture

En 2009, l'ORIE a opté pour une nouvelle formule de sa note de conjoncture. Publiée deux fois par an, elle accompagne le colloque annuel en février et la soirée estivale en juillet. Elle comprend :

- présentation des données statistiques relatives au parc de bureaux en Ile-de-France ;

- décryptage de sujets d'actualité ;

- témoignages, retours d'expériences des principaux acteurs de l'industrie immobilière sur l'actualité ;

- présentation de l'état d'avancement des études en cours.

Newsletter

La newsletter permet de maintenir un contact régulier entre les membres du conseil d'administration et les adhérents en diffusant l'ensemble des informations relatives à la vie de l'observatoire : calendrier des manifestations, publications des études, relevé des décisions, état d'avancement des travaux...

Comparaisons internationales

Dans un contexte de globalisation de l'économie et des affaires, l'ORIE réalise régulièrement des analyses comparatives avec les grandes places internationales. Vous les retrouverez dans les publications (études, notes de conjoncture...).